Les pensions de retraite augmentent de 0,8 % le 1er octobre 2017
25/09/2017

Thumbnail [16x6]

Le 1er octobre 2017, les pensions de retraite augmenteront de 0,8 %. Cette revalorisation concerne les régimes des alignés à savoir le régime général des salariés du privé, le RSI (Régime social des indépendants) et la MSA (Sécurité sociale des agriculteurs). Il s'agit de la première hausse après trois années de quasi-gel car la dernière augmentation appliquée en 2015 avait été limitée à 0,1 %. Jusqu'en 2016, leur revalorisation était calculée sur les prévisions d'inflation de l'année à venir, avec une régularisation, l'année suivante. À partir de 2017, les correctifs a posteriori sont abandonnés. On se base sur l'inflation réellement constatée par l'Insee sur les douze derniers mois, à savoir l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation (hors tabac), publiés par l'Insee pour les mois d'août de l'année précédente à juillet de l'année en cours. 

Autres articles

Retraite : Pensions en hausse

Pour la première fois depuis avril 2013, les pensions de retraite devraient être revalorisées de manière sensible cette année, en raison de la reprise de l'inflation.

Pensions de retraite et RSA revalorisés

Les pensions de retraite du régime général et des régimes alignés sont revalorisées de 0,1 % au 1er octobre 2015, le RSA de 2 %.

14 millions de retraités

Le nombre de retraités du privé bénéficiant d'une pension du régime général en 2016 a dépassé les 14 millions en comptant les pensions de réversion